Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 17:27

Un mur dédié au street art, créé en 2015 à Bédarieux, vient d'être remis à blanc. Non que les graffitis n'aient pas plu, mais parce que, régulièrement, le mur est repeint pour laisser la place à de nouvelles œuvres.

 

L'initiative vient de la municipalité, qui, ma foi, donne là un moyen d'expression aux jeunes de la cité. Et est aussi « destinée à réduire les tags sauvages par un travail en amont avec la jeunesse ». Nous y voilà : le street art donnerait en quelque sorte à ces jeunes l'occasion de s'exprimer autrement que par la violence. Et la municipalité canaliserait donc la révolte.

 

Quant à la « dimension artistique », on s'abstiendra de tout commentaire : l'art n'est pas à commenter ! Les goûts et les couleurs, n'est-ce pas... On se souvient alors, il y a quelques mois à peine, de cette polémique née après la Marianne, frappée par deux policiers, un street art à Grenoble qui n'avait pas plu à tout le monde... La liberté d'expression, d'accord, mais elle a des limites. A Grenoble, après la protestation des syndicats de policiers, le ministre de l'Intérieur avait même fini par émettre un tweet.

 

Il paraît que le street art est un « mouvement peu sage » (Le Point, 28/7/2016), et qu' « il existe un courant politique bien ancré au sein de l'art urbain ». Alors, encourager les jeunes, c'est bien ; encore faut-il que ce courant de liberté, sur un espace public, issu d'une commande publique, ne doive blesser personne ! Le street art : une révolution gentille ?

 

A Saint-Gervais, il ne s'agit pas d'une commande gentille, ni d'une commande tout court, mais on a eu l'occasion, en se baladant dans le village, d'y observer de méchants graffitis, d'un vert fluo, tout au long de la Vernède, jusqu'au parking des écoles. Vivement que notre municipalité mette en place un espace dédié au street art, où nos jeunes pourront s'amuser autrement...

 

street art ou grafs, ne pas confondre !
street art ou grafs, ne pas confondre !
street art ou grafs, ne pas confondre !
street art ou grafs, ne pas confondre !
street art ou grafs, ne pas confondre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bruno Bousquet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : informations locales et régionales, billets d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens