Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 08:36
mardi 30 avril, à la halle aux sports

Une grande nouvelle concernant le sujet qui préoccupe la population depuis quelque temps : celui de l'installation de la vidéo-protection au village ! En fait, ce serait plutôt le manque de concertation concernant la pose de panneaux photovoltaïques sur le rocher de Neyran qui a suscité de vives réactions, moins que le projet de vidéo-protection en lui-même qui semble t-il est accepté sereinement. Une réunion publique aura donc lieu mardi 30 avril à 18 heures, dans la halle aux sports, en présence de la société Absys en charge de ce projet, et de la gendarmerie.

 

« La municipalité a le plaisir de vous convier » dit l'affiche. Le plaisir est partagé ! Quant aux questions, seront-elles celles de la vidéo-surveillance (ou de la vidéo protection, au choix), ou plutôt celles de la mauvaise information qui est à l'origine de tous les malentendus concernant cette horreur visible à 10 kilomètres à la ronde (nous exagérons, comme toujours).

 

« Cette réunion est ouverte à toute la population » conclut le communiqué, ce qui est une seconde grande nouvelle ; nous nous voyons grandement satisfaits de découvrir que la démocratie participative est enfin à l'ordre du jour au village (mais on pourrait ajouter que le collectif récemment constitué a sûrement un peu forcé la main à cette démocratie).

 

Last but not least, L'UDAP (Bâtiment de France) a informé, la semaine dernière, qu'aucune demande d'autorisation n'avait été faite concernant les beaux miroirs sur Neyran, et qu'une réunion de travail avec un ingénieur et des architectes des Bâtiments de France, l'entreprise et la Mairie aurait eu lieu vendredi 19 avril.

 

« La société Absys est une société qui s'adresse aux entreprises et collectivités du Sud de la France, d'Arles à Toulouse ». Donc exactement sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ! Si la coïncidence n'existait pas, il faudrait l'inventer, Neyran étant notre point de chute sur le GR653. Mais peut-être ne sera t-il pas question de parler de Neyran, mais simplement de l'utilité de la vidéo garantissant la sécurité étant donné les récents et futurs actes de malveillance (sans compter les vols, les viols, les attentats,, on n'est plus tranquille nulle part ma pauvre dame).

 

Les questions qui devraient fuser concernant l'installation de la vidéo-protection pourraient être celles-ci : quel est le coût de cet investissement ? Quel est le retour prévu sur investissement ? Quel est le coût de la maintenance ? Comment cette installation sera t-elle utilisée ? Quel en est son fonctionnement ? Quel est le nombre et la position des caméras installées actuellement et dans un futur proche ? Une discussion pourrait s'engager sur la réelle utilité de la vidéo-protection (mais est-ce le sujet de jour?), quand on prend connaissance des débats existants ailleurs. Est-ce parce que notre village est l'un des derniers à être équipé qu'il faut « faire comme tout le monde » ? Par ailleurs, si l'on se réfère au code de sécurité intérieure, l'installation des caméras n'est pas uniquement destiné à endiguer la violence mais à relever les diverses infractions : règles de circulation, abandons de déchets, etc. Et là, on se dit que les caméras auraient peut-être leur utilité, quand on voit le nombre d'incivilités sur ce point constatées au village ! Ceci dit, nous avons de nombreux rapports qui infirment le fait que la vidéo-surveillance est la solution aux problèmes d'insécurité, même si 75% des Français y sont favorables... Question : la technologie est-elle la meilleure réponse pour garantir notre sécurité ? Rien n'est moins sûr : elle déplace le problème sans le résoudre. Quand on sait que la cour des comptes estime que l'installation de caméras par les communes pourrait financer la création de 6.500 postes de policiers municipaux, il est grand temps de s’interroger sur la pertinence du recours à la technologie, fut-elle très sophistiquée, au détriment des moyens humains. Pour assurer notre sécurité et notre tranquillité, la présence du policier ne reste t-elle pas encore préférable à la machine ?

 

Quant aux questions concernant le problème soulevé par l'installation des panneaux photovoltaïques : quelle est la position de la mairie ? Quelle est la solution proposée ? Comment se fait-il que des autorisations n'aient pas été demandées au préalable ? Oubli ? Loupé involontaire ? Repositionner les panneaux horizontalement réglera t-il vraiment le problème ? Les repositionner ailleurs : où ? Liste non limitative...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens