Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2024 6 27 /04 /avril /2024 08:24
3 et 5 mai, 72è concentration Vélocio au col de Pierre Plantée

 

Paul de Vivie, dit Vélocio, fut le précurseur et le concepteur du cyclotourisme en France. Il est une figure emblématique du cyclotourisme. Il était à la fois un technicien et un inventeur, un écrivain aussi, et est très connu autant par sa pratique du vélo que par ses nombreux écrits. Né en 1853 à Pernes les Fontaines, il s’établit à Lyon puis à St Etienne où il organisa la première course en 1882. Cette même année, il fonda la manufacture Stéphanoise de cycles. Industriel, c’est lui qui a inventé et amélioré une technologie naissante avec surtout l’usage du premier dérailleur. L’année suivante, en 1883, il créa la revue le cycliste disparue en 1973 après presque un siècle de parution. Il mourut en 1930... écrasé par le tramway.

La concentration cyclotouriste créée en 1952 par André Decup et l’ASCB, le club des cheminots biterrois, devient manifestation nationale. Faisant partie du patrimoine du cyclotourisme héraultais, elle n’a jamais cessé d’exister et draine des cyclos venus de nombreux départements. Ainsi, chaque année, on part d'où l'on veut, l'essentiel est de se retrouver en certains points définis.

Le Codep de l’Hérault ayant pris le relais de l’ASCB a relancé l’intérêt de cette concentration en érigeant une nouvelle stèle dédiée à Vélocio, inaugurée l'an dernier, et en ouvrant cette concentration à toutes les pratiques du vélo.

Le col de la Pierre Plantée, à 509 mètres d’altitude, est accessible par trois routes différentes, mais l’accueil officiel se fera depuis la station thermale de Lamalou les Bains dimanche 5 mai où débutera l’ascension du col, long de 9 kilomètres, sur une route sécurisée et réservée ce jour-là aux seuls vélos.

Deux circuits balisés de 26 et 48 kilomètres et de difficultés variées sont proposés aux VTT. Les panoramas sont magnifiques sur les vallées et au-delà sur la route de l’Espinouse.

Au sommet du col, signature du livre d’or, photo sous la stèle Vélocio, petit cadeau souvenir et collation offerte en toute convivialité.

Possibilité de repas tiré du sac ou repas avec participation sur inscription préalable.

Accueil à partir de 7h 30 devant le casino de Lamalou-les-Bains et jusqu’à 12h 30 au col.

Inscription gratuite

Parking fléché pour les VTTistes.

Une nouveauté : Saint-Gervais se greffe cette année à cette manifestation en proposant le vendredi 3 mai une conférence puis, le dimanche 5 mai, une montée au col depuis le village ! Le vendredi 3 mai, Maurice Normand, passionné de vélo et bénévole à la maison cévenole, présentera un diaporama sur la naissance du tourisme à vélo, à la salle Moutou, à 18 heures 30. Le dimanche 5 mai, il s'agira d'enfourcher son vélo pour une petite montée Vélocio jusqu'au col de la Pierre Plantée (4 kilomètres, 260 mètres de dénivelé).

Alors, à la force du poignet (ou du mollet), à VTT, à vélo de course, à vélo de randonnée, à vélo électrique (qu'importe le flacon), les amoureux de la petite reine sont attendus nombreux.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens