Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 15:20

20121108.7.JPG

Nous avons déjà eu l’occasion, sur ce blog, d’aller nous promener dans le canton mais aussi bien au-delà ; de la source de Cours, nous sommes passés à la source miraculeuse de Nize, qui guérirait les maladies des yeux ; aujourd’hui, nous allons vers le nord, à Saint-Meen.

 

 

 

 

 

 

Saint Meen. A 800 mètres d’altitude, entre les départements du Tarn et de l’Aveyron, ce petit hameau abrite trois ou quatre maisons, une chapelle, et la source miraculeuse. Quand on vient de Saint-Gervais, il faut passer le col de la Croix de Mounis, Murat, prendre la direction de Lacaune ; à Moulin Mage, prendre à droite en direction de Barre. A Barre, continuer toujours tout droit par une petite route qui serpente à travers les prairies. Le paysage est magnifique. Serait magnifique : à droite, des éoliennes ; à gauche, des éoliennes ; devant… des éoliennes ! Mais c’est une question de goût. On n’est pas loin du parc régional du haut-Languedoc, où là aussi, les moulins à vent se sont reproduits comme des petits pains. Ca, ce n’est pas un miracle. La nuit, on croirait voir arriver les extraterrestres dans leurs soucoupes aux lumières rouges et blanches !

 

20121108.13-copie-1.JPG 

 

A Saint Meen est venu un moine Breton, qui passa et christianisa la source dont l’eau aurait fait de nombreux miracles. Ce petit hameau est le centre d’un pèlerinage le plus réputé et le plus fréquenté du sud Aveyron. Saint Méen a ses fidèles et ses amis, qui pour rien au monde ne voudraient manquer ce rendez-vous, chaque année le 24 juin. On y accourt des quatre coins de l’Aveyron, de l’Hérault, du Tarn, et de plus loin encore. De nombreux pèlerins, plusieurs milliers paraît-il, qui chaque année viennent prier ce saint venu de Bretagne. C’est que Saint Meen est invoqué pour obtenir la guérison des maladies de la peau, mais il y en a d’autres : Sainte Appoline invoquée contre les maux de dents, Saint Colomban pour rendre l’esprit aux demeurés, Sainte Eugénie contre la surdité, Saint Hervé contre la peur, Saint Mamert  contre les maux de ventre, Saint Yvertin contre les maux de tête, Saint Hubertin contre la rage. Alouette, alouette…

 

 

 2012118.4

 

En tout cas, ces sources sont connues de beaucoup de monde ; que les « miraculés » témoignent, nos colonnes leur sont ouvertes. Le but n’était pas, on s’en serait douté, de douter ou non des vertus de ces sources, mais de (nous) faire découvrir ces lieux.

 

20121108.5

  Apparemment, il y a de nombreux satisfaits.

 

20121108.10.JPG

L'intérieur de la petite chapelle

 

20121108.3.JPG

Attention nous dit le panneau, cette eau n'est pas contrôlée

 

20121108.8.JPG

Tant pis, prenons des risques, on va la goûter !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour,<br /> Avez-vous eu des témoignages sur les vertus de la source de Saint-Meen ?<br /> Merci pour votre réponse avant de m'y rendre !<br /> Cordialement.
Répondre
B
Et non, désolé, on ne connaît pas personnellement de personnes "miraculées".

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens