Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 19:06

Les équipes d'EDF (on dit maintenant ERDF il paraît)

au secours des zones sinistrées. Ici à Saint-Geniès.



   Les hauts cantons n’ont pas été épargnés par les fortes rafales de vent annoncées ce week-end. Samedi en fin de matinée, on comptait déjà de nombreuses tuiles tombées des toits dans toute la région de Saint-Gervais-sur-Mare, et de nombreux arbres déracinés sur les routes.

 

   A Bédarieux, un arbre est même tombé sur un véhicule, heureusement sans faire de victime. On signalait également dans la journée que la route départementale 908 était coupée entre Clermont l’Hérault et Bédarieux, suite à la chute de poteaux sur la route.

 

   L’électricité est partie et revenue souvent dans la journée, jusqu’aux environs de 16 heures où tout le secteur de Saint-Gervais a été plongé dans le noir. C’était alors la confusion totale : alors qu’on nous annonçait que le courant ne reviendrait pas avant le lendemain matin, les lumières s’allumaient vers 19 h 15. Entre temps, le village de retraite des Treilles avait du mettre en route le seul groupe électrogène disponible et regrouper bon nombre de ses résidents dans la salle polyvalente.

 

   Samedi dans la soirée, on apprenait que la maison de retraite du Château de la Roche était sur le point d’évacuer ses résidents vers la polyclinique des Trois Vallées de Bédarieux. Fort heureusement, le courant revenait et évitait ce déménagement précipité.

 

   Les alertes chez les pompiers ont concerné des arbres arrachés dans le col des Treize Vents, et des toitures envolées, avec des dégâts mais n’ayant occasionné aucune victime. L’incident le plus spectaculaire concerne la chute d’un gros peuplier sur l’abri à vélos au collège. C’est cependant du coté de la commune de Rosis que le spectacle était le plus désolant, avec de nombreux pins et sapins couchés dans la forêt, à l’image de la tempête de 1999.

 

   Samedi en fin d’après midi, c’était la réunion de crise à la caserne des pompiers de Saint-Gervais, où s’étaient donné rendez-vous le chef de corps Christophe Roques et son adjoint Luc Luna, les élus, le chef de zone Aurélien Manenc de Bédarieux et le colonel Prost de Montpellier. Là, le point a été fait sur les besoins en hommes et en matériel, et une visite des trois établissement de santé a été faite : la maison de retraite des Treilles, celle du château de la Roche, et le Centre d’Aide par le Travail de Plaisance. Une équipe a alors été mise à la disponibilité de chacun de ces établissements.

 

   Enfin, dimanche matin, de nombreux habitants du secteur restaient sans électricité, sans téléphone, et sans eau courante. Une équipe d’EDF arrivée tout droit des Alpes Maritimes s’est mise au travail après une nuit passée à Béziers. Dimanche, un convoi de camions et de véhicules légers s’est ainsi retrouvé sur la commune de Saint-Geniès-de-Varensal, où, d’après leur responsable, « le travail devrait durer un à deux jours », avant que les équipes ne soient dirigées vers le sud-ouest de la France où les dégâts sont encore plus importants.

 

  Au collège, un peuplier sur l'abri à vélos.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens