Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 18:42


  
      
Les Coamels fêtent leur 30 ans d'existence




     
Des Courts d'Amour

     
               sur la place du Quai.









   Court d’amour (avec un « t »), c’est la racine de courtisan, courtisan d’amour. Ces courts d’amour datent du XIème siècle pour tomber ensuite dans l’oubli des générations. Ce n’est qu’en 1959 que ces rencontres sentimentales de savoir occitan ressortent des cartons poussiéreux et si, aujourd’hui, on ne trouve que très peu d’interprètes pour animer ces fêtes, l’union des groupes folkloriques de l’Hérault reprend le flambeau pour compléter ses programmes et réaliser des danses traditionnelles à leur terroir.

 

   A Saint-Gervais, on connaît d’autres traditions languedociennes, longtemps oubliées puis remises au jour avec notamment la fameuse Cour Coculaire, cette parodie carnavalesque, dont on a déjà parlé dans ce blog ; cette fois, c’est sur la place du Quai que plusieurs groupes folkloriques viennent donc de se retrouver pour régaler un public nombreux avec ces « courts d’amour ».

 

   Venus de Bédarieux, de Mauguio, de Montpellier, les groupes se sont produits dans les rues du village avant un repas festif sur la place, puis, à 16 heures, après les discours protocolaires et autres remises de cadeaux traditionnels, ils ont présenté de bien belles prestations sur le large podium installé pour l’occasion.

 

   Tout ceci sous la houlette du groupe folklorique « Les Coamels » qui fêtent cette année leur trente ans d’existence.

 
 




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens