Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 10:38

   Dernièrement se sont retrouvés en mairie plusieurs prestataires de services pour une réunion d’information autour de l’accueil des pèlerins dans la commune, avec un double objectif : l’organisation de l’accueil, et les problèmes liés aux nouvelles règlementations entourant les gîtes et les chambres d’hôtes.

 

   Souhaitant organiser au mieux l’accueil des pèlerins qui sont de plus en plus nombreux à effectuer le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un échange d’idées et de points de vue a été fait. Mairies, communautés religieuses, mais aussi particuliers participent en effet à cet accueil. Une activité économique en découle, bien qu’il soit impossible d’en dégager véritablement un salaire, mais surtout il en résulte un lien social, tiré par le plaisir d’accueillir et le profit généré par les rencontres qu’il suscite.

 

   A Saint-Gervais, depuis que la municipalité a inauguré ses « Logis Verts » en 1992, l’idée a fait son chemin ; c’est vrai qu’à l’époque, il n’existait aucune structure permettant d’accueillir les gens de passage. Il fallait donc encourager les initiatives et les porteurs de projets, sans pour autant fermer les yeux sur les problèmes actuels : multiplication des structures non déclarées, manquements aux règles d’hygiène, d’assurances, de sécurité, etc. Les nouvelles obligations, de plus en plus lourdes, ont été évoquées par un prestataire, auxquelles l’ensemble de la profession doit se soumettre (déclarations en mairie, affichage des prix, mises en conformité, régimes juridiques, fiscalité, etc.) Un véritable « chemin de croix » pour les loueurs qui ne sont pas toujours informés des nouvelles dispositions et qui se perdent dans le labyrinthe des obligations et interdictions !

 

   Concernant l’accueil proprement dit, Jean-Luc Falip, maire et conseiller général de Saint-Gervais, a souligné qu’ « il serait bon d’avoir une certaine coordination » de façon à apporter aux touristes de passage toute la satisfaction souhaitée. Il a également évoqué un projet d’emblème de la fameuse coquille Saint-Jacques, qui serait fabriquée par une entreprise locale, puisque le village est une halte sur le chemin de Saint-Jacques. Une autre rencontre devrait avoir lieu prochainement.

 

 

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens