Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2024 7 07 /04 /avril /2024 10:39

« La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité ». (Gao Xingjian).

 

L’État se désengage de tout, ce n'est ni un secret pour personne, ni un scoop. On abandonne l'entretien des routes, « mais pas que » : la culture en prend aussi un grand coup. Ils sont bien finis, les discours de nos hommes politiques nous annonçant des rallonges pour des créations artistiques, l'heure est à la réduction des charges... et des subventions. Ne parlons pas des querelles politiciennes, où les municipalités de droite coupent les vivres aux associations de gauche, et où les municipalités de gauche coupent ceux des associations de droite, c'est de bonne guerre. En attendant, la culture fout le camp. Mais la culture n'est pas de droite ou de gauche, et elle est en danger, comme est en danger la liberté d'expression, ou la liberté tout court.

 

Budgets revus à la baisse, et donc suppression de festivals, coupes sombres dans les subventions aux associations, la culture va mal. A Lodève, on se souvient que le festival de poésie Les voix de la Méditerranée qui existait depuis dix-sept ans a été supprimé. A Montpellier, c'est le festival Hybrides qui était annulé. A Nîmes, c'était le festival de jazz. Partout, des théâtres sont menacés. Alors, dans les petites communes, il n'y a pas de raison que l'argent coule à flots pour les associations. Au sujet des coupes budgétaires, on apprend que le Département de l’Hérault a pris la décision de « mettre fin au prêt de matériel technique et scéniques aux bénéfices d’un tiers » ; ainsi, de nombreuses structures associatives pourraient ne pas maintenir leurs événements cette saison. Quant aux belles salles de spectacles, elles servent plus désormais à des lotos ou des repas des aînés qu'à de belles prestations culturelles.

 

A Saint-Gervais, commune rurale de 860 habitants, c'est un peu la torpeur, avec des projets longs à mettre en route, des initiatives avortées qui ne connaissent jamais de suite, un tissu associatif, sportif et culturel vieillissant, … Quelques bonnes volontés gardent la tête hors de l’eau et y maintiennent un tissu associatif assez restreint et pas très dynamique ; la faute, certainement, à la fois à une lassitude des bénévoles et à un manque de sang neuf au sein d’une population vieillissante et sans projet. Pourtant, ils existent, ces villages qu'on dit sinistrés économiquement, que certains ont su dynamiser. Des petits villages comme Olargues ou Lunas, Minerve ou Montolieu, ont su attirer un large public et le garder. Ici, des petites échoppes ; là, des librairies ; là encore, des festivals. A Bédarieux, Lodève ou Pézenas, la culture résiste. L'été dernier à Puilacher, le chanteur Cali a rassemblé 2000 personnes sur le parking d'une cave coopérative, preuve qu'on n'a pas besoin d'un Zénith ou d'un Arena pour s'amuser !

 

Ces petits et survivants acteurs culturels ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan ! Des gens, qui ne coûtent pas cher, qui mettent tout leur cœur, toutes leurs tripes, pour nous offrir ces soirées conviviales, méritent bien un coup de chapeau. Qu'ils soient musiciens, chanteurs, poètes, qu'ils soient amateurs ou professionnels, ils sont là, sur notre territoire, connus ou inconnus. Il faut les soutenir. Comme il faut soutenir les bénévoles de toutes ces petites associations. A Graissessac, à Camplong, à Plaisance, à Saint-Gervais, allez un peu vibrer au-devant de ces scènes, applaudir et encourager ces artistes, vous abreuver de nouveauté, en vous souvenant de cette phrase d'Octavio Paz : «  Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs ; à l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations. »

 

Le festival du sécadou prévu à Saint-Gervais le 18 mai sera t-il le prélude à un nouvel élan donné à la culture ? Il faut l'espérer. Depuis peu au village, le bar-restaurant Les Figues avec ses animations et l'association Grandir ensemble avec ses nombreuses activités ont déjà donné le la. L'orchestre s'accorde...

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens