Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 12:31

 

« Hollande-Sarkozy : la lutte finale ». C’est le titre de notre quotidien ce matin. Jeux de mots faciles, surtout en politique.

Vivement dimanche. Qu’on soit enfin fixé sur notre sort. Que l’on sache enfin par qui on va être bouffé.  Que l’on sache enfin si l’on va mourir de la peste ou du choléra.

 

7-0002-copie-4.JPG  7-0001-copie-5.JPG

(Photos B. B., j'y étais pas, j'étais juste devant mon ordi).

 

Oui, je sais, je m’égare, je m’égare. Je déborde du cadre que je m’étais fixé sur ce blog, de parler de nos petites affaires en famille, de notre petit village, de notre petit canton, de notre petite région… Mais ça nous regarde quand même un peu, la politique. Et puis nous sommes en 2012, diantre ! Sortons enfin de notre cocon, le 9 mai va être la journée de l’Europe.  Le dimanche  6 au soir, on fêtera la victoire ou on pleurera dans les chaumières, c’est selon ; le 8, on pensera aux morts pour la France, ceux qui sont morts on se demande bien pourquoi ; le 9, on fera ami-ami avec tous les étrangers, juste le temps d’une journée…  Ainsi va la vie.

Ces étrangers, qu’on veut bien accueillir un peu chez nous, mais quand même, ils nousen ont fait voir, pendant la guerre, hein…  Parce que l’étranger, le méchant, c’est ,toujours, celui qui est en face, c’est bien connu.

 

Ces étrangers, qui nous ont construit nos maisons, nos routes, et qu’on a refoulés ou parqués quand la crise a pointé le bout de son nez. Pensons-y un instant, de temps en temps, à tous ceux qui ont du souffrir plus que nous, dans des camps de concentration, ou dans des camps de rétention, ou dans les files de Pôle Emploi, c’est selon. Personnellement (si vous voulez mon avis), quand je vois un homme à un carrefour avec une pancarte, je ne me demande pas s’il est français ou pas.

 

Cet homme-là doit être un peu comme moi, au fond : il s’en fiche comme de sa première peau de banane, de savoir si c’est la gauche caviar ou la droite extrême qui va lui prendre le peu qu’il n’a déjà plus.

 

Qu’on se le dise, ne vous faites surtout pas d’illusions. Mon grand-père me disait  en patois : « Je sais pas où on va, mais on y va ! ». Savoir que l’on ne sait rien, c’est déjà quelque chose…  Et, par pitié, ne me dites pas que je suis pessimiste, car je suis réaliste, un point c’est tout. Une dernière confidence : l’avenir, c’est pas du gâteau, croyez-moi. Allez, bonne pêche quand même.

 9

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les commentaires réapparaissent,c'est donc que le moral est revenu chez Roucairol... Merci pour tes analyses toujours pertinentes et que je partage très souvent. L'occasion m'est donnée de<br /> remercier les trop rares intervenants de ce blog car, n'habitant pas Saint-Gervais à l'année, c'est grâce à eux que j'apprends ce qui se passe dans notre petite commune. Bonne soirée électorale à<br /> tous, sauf si comme moi vous avez déjà zappé. A plus...
Répondre
B
Pour répondre à l'ami...cale, voir les commentaires déjà postés sur ce blog (rubrique "à quand le printemps"), on va y revenir, c'est certain, dans les journaux et ici-même !
Répondre
A
Pour parler de chose qui fâche, il parait que le gérant du domaine de la pièce a abandonné le projet ? Qu'en est-il monsieur le journaliste ? en savez-vous plus ?<br /> L'Ami...cale
Répondre
R
L peste ou le choléra "C'est bien vrai ça!". Et ainsi que le disait mon beau-père, avec sa franchise proverbiale et son bon sens paysan: "Tous pourris!" Droite "bling-bling" ou "gauche-caviar", le<br /> choix est Cornélien. Magouilles et prébendes à droite, prébendes et magouilles à gauche; les exemples d'élus prévaricateurs et corrompus pullulent d'un côté comme de l'autre. Les campagnes<br /> électorales sont le seul momment où l'électeur est consulté, bichonné, où l'on feint d'écouter ses récriminations et ses envies. Le 7 Mai au matin, tout celà sera balayé d'un revers de main (à<br /> l'identique de ce qui se passe à l'échelon local: pas la moindre concertation). Le 7 Mai au matin, le contribuable et le consommateur (pas toujours contrbuable, loin s'en faut!) seront appelés à<br /> mettre la main au portefeuille et à se serrer un peu plus la ceinture, avant que de terminer comme les Grecs, les Espagnols, les Portugais, les Irlandais ou les Italiens, au choix...<br /> Votez quand même c'est un droit à ne pas galvauder.
Répondre

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens