Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 18:56

Du Saint-Gervais de l’époque…

                       … au Saint-Gervais d’aujourd’hui.

 

Saint-Gervais dans les années 1880: plus de 3000 habitants.

     « Saint-Gervais : 1594 habitants ». (Atlas Départemental Larousse... 1914).

 

   « Saint-Gervais-sur-Mare : 789 habitants. » (Almanach des PTT, édition 2006).

 

    

     « Saint-Gervais ne sera plus bientôt qu’un village de résidences secondaires ainsi que les hameaux qui l’entourent. Ce sera un moyen de survie, mais l’âme qui l’a habitée, forgée par tous ces artisans qui avaient, au cours de siècles, fait sa prospérité, sera morte et, avec elle, sera mort aussi le vrai Saint-Gervais occitan. » (René Gayraud, 1977).

 

          Quelques « disparitions » à Saint-Gervais :

 

-         La perception : déménagée à Lamalou.

-         La gendarmerie : de nombreuses fois sur la sellette, elle est restée à Saint-Gervais. Seul inconvénient, avec la nouvelle communauté de brigades, les nombreux retards sur des interventions.

-         Le collège : après avoir été menacé de fermeture, il est resté sur place puis a été réhabilité. Sa fermeture aurait entraîné de lourdes conséquences.

-         L’agence bancaire : elle n’a pas été supprimée, mais ses heures d’ouverture ont été maintes et maintes fois changées, puis les jours d’ouverture sont passés de deux à un par semaine ; enfin, le banquier vient toujours nous rendre visite mais ne distribue ni ne collecte plus d’espèces ni de chèques ! La nouvelle politique du Crédit Agricole : « refiler le bébé » aux commerçants qui le souhaitent pour plus de rentabilité et moins de risques…

-         Les commerces : les seuls qui résistent sont le tabac, la boucherie, l’épicerie, les boulangeries, le café. Il n’y a plus de restaurant au village depuis 2005.

-         La Poste : elle aussi de nombreuses fois menacée, elle a fini par être rattachée à Lamalou. De nombreuses réunions qui débouchaient sur des « promesses rassurantes », pourtant… Courant 2005, les élus présentaient des projets de pétitions pour le maintien du bureau de poste et de son chef d’établissement. Début 2006, le bureau était maintenu, mais sans son chef d’établissement. Puis les heures d’ouvertures étaient modifiées en 2006 pendant que les élus se « mobilisaient » dans des réunions pour « exprimer leur mécontentement »…

 

     Depuis les années 1970, la moyenne d’âge ne cesse de s’élever. Le manque de travail sur place oblige les jeunes générations à déserter le village. Plus d’élevage, plus de vignes, plus de petits métiers… Aucun espoir de voir s’implanter de nouvelles industries à cause d’infrastructures routières très insatisfaisantes. Le tourisme (un mois et demi dans l’année) ne fait pas vivre les quelques prestataires de service installés qui doivent trouver d’autres activités. Un « boum » dans l’immobilier entraîne une arrivée d’étrangers qui sont les seuls à avoir un pouvoir d’achat plus important, mais fait craindre une impossibilité pour les jeunes « régionaux » de vivre au pays…

 

    Mais ne désespérons pas, les dernières statistiques font apparaître un léger redressement des personnes inscites sur les listes électorales; qu'elles soient à Saint-Gervais, à Rosis, à Castanet-le-Haut ou à Saint-Geniès-de-Varensal, la courbe a arrêté de chuter !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens