Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2022 1 16 /05 /mai /2022 07:40

Navrant. Décourageant. Ici, au village, quand on tente d'installer un marché du dimanche et que ce marché n'amène que peu de monde, on n'insiste pas, on arrête tout. Quand on organise un vide-greniers et que ce vide-greniers n'amène que peu de monde, on n'insiste pas, on arrête tout, on ne renouvelle pas l'expérience. Il faudra leur dire que tout est travail de longue haleine, qu'il ne faut pas se décourager, qu'il faut insister. Oui, il faudra.

 

Cette année, heureusement, le premier trail organisé a rassemblé de nombreux coureurs. Il en a fallu, de la patience, de l'organisation, de la persévérance, à ces bénévoles ! On évitera de parler de la réunion préparatoire à ce grand moment sportif qui n'a réuni que quelques personnes... Que se passe t-il à Saint-Gervais ? Comment se fait-il que tous soient à ce point blasés et désintéressés de tout ?

 

Je l'ai dit et redit, le monde sportif, associatif et culturel du village est malade. Quelques bonnes volontés gardent la tête hors de l’eau en maintenant un tissu associatif assez restreint et pas très dynamique ; la faute, certainement, à la fois à une lassitude des bénévoles et à un manque de sang neuf au sein d’une population vieillissante et sans projet. Les acteurs du monde associatif local sont « étrangers », et quand on parle d'étrangers ici, il s'agit de gens venus de plus de cinquante kilomètres, c'est bien connu !

 

J'allais lancer l'annonce du vide-greniers prévu dimanche quand on m'a prévenu : il n'aura pas lieu, par manque d'inscrits ! Trois stands, à ce qu'il paraît... J'étais même prêt à sortir mon « bordel », il ne me restera plus qu'à organiser seul un vide-maison... Allez donc faire un tour à Bédarieux, Graissessac, Camplong, Lamalou, Lunas, et ailleurs dans le département, vous y verrez des rues animées à chaque manifestation. A Saint-Gervais, cette année encore, la place restera déserte. La place, mais pas que : quand un défilé de groupes folkloriques passe, il n'y a personne au balcon, personne devant les portes.

 

Navrant. Décourageant. Où est la solution ?

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens