Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2020 4 02 /01 /janvier /2020 13:26

Hier, en remontant vers Saint-Gervais par la D13, surprise à la vue de sacs poubelles bien ficelés en bord de route, et les questions qui suivent : qui a bien pu entreposer là ses déchets du réveillon ? La personne n'a t-elle donc pas pensé qu'un Premier de l'An, les hommes du SICTOM faisait la trêve ? Cent mètres plus loin, un autre sac. Et cent mètres plus loin encore : un autre... Et puis, au loin, une silhouette équipée d'un gilet jaune. Quoi ? Un gilet jaune, encore ? C'est pas fini ? La distance diminuant, on s'aperçut alors que le bonhomme tenait une canne à pêche au bout de laquelle était fixée une pince. Le mystère était aussitôt éclairci : il s'agissait donc de l'un de ces « cueilleurs de déchets » ! Et, curieuse coïncidence, le Midi Libre ce matin nous livre une pleine page sur un autre cueilleur, qui arpente les plages, faisant la chasse aux déchets les plus divers.

 

Allons bon, ça existe encore, des gens soucieux de la préservation de notre planète ? Je veux dire autrement que de se retrouver sur la place de la Comédie en brandissant d'une main une pancarte pour le climat et parlant de l'autre dans un machin qu'on appelle un iPhone ? Autrement que de s'épancher sur les réseaux sociaux pour écrire d'une main que les gens sont dégueulasses et de l'autre pour décortiquer son emballage de Mac'Do ? Et oui, ça existerait donc encore, et même, à ce qu'il paraît, que toutes ces initiatives individuelles auraient tendance à se multiplier comme les petits pains. Il ne suffirait donc plus de se dire écolo dans un bulletin de vote ou de se prétendre sauveur de l'humanité en cotisant à toutes ces associations qui ne sont parfois pas autre chose que des fonds de commerce. Il y aurait, ici et là, des gens responsables, des particuliers qui ne font jamais parler d'eux, et qui passent leur dimanche à ramasser les merdes des autres...

 

Il y a cinq ans déjà (comme le temps passe), sur la D622 non loin de Saint-Etienne d'Estréchoux, nous avions rencontré un cueilleur, qui avait ensuite affiché sa récolte : 5 kilos de déchets sur 2 kilomètres, entre son domicile et le hameau de Vérenoux !

 

On pourrait être un brin pessimiste et penser que cela ne sert de toute façon à rien ou à pas grand chose, vu l'état de notre planète et vu le je-m'en-foutisme de la majorité des humains, mais qu'il nous soit permis, en ce début 2020, de rêver un peu. Rêvons à ce que les chasseurs ramassent leurs cartouches, rêvons à ce que les gens fassent un peu plus de tri, rêvons à ce qu'ils ne laissent pas traîner leurs containers dans les rues, rêvons à ce qu'ils apprennent à ramasser les merdes de leurs chiens, rêvons à ce qu'ils ne laissent pas tourner le moteur de leurs voitures, rêvons, rêvons... Qu'il nous soit permis de rêver encore !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens