Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2018 6 12 /05 /mai /2018 16:46

Une MSP (maison de santé pluriprofessionnelle) après une MSP (maison de services au public), voilà ce qui attend les habitants de Saint-Gervais, Hérépian et Graissessac.

 

On en parlait depuis longtemps, des réunions entre professionnels de santé s'étaient déroulées, on savait que cette MSP se ferait certainement du côté de la maison de retraite : c'est officiel, le projet a été validé par l'ARS (agence régionale de santé) Occitanie.

 

Le but : « lutter contre la désertification médicale et travailler en équipe de façon coordonnée » (Le Midi Libre du 12 mai). Les deux médecins Maurel et Castan sont d'ailleurs maîtres de stage, recevant dans leur cabinet respectif de futurs médecins, espérant aussi qu'ils leur donneront un jour envie de s'installer dans les zones rurales...

 

Le Midi Libre ne donnait pas un tableau réjouissant de nos contrées, parlant d'une « population vieillissante », « économiquement faible », « exposée à la précarité », avec une « forte présence de personnes atteintes de handicaps psychiques »... On se croirait presque revenus dans les années 90 quand on écoutait un recteur d'académie qui déclarait qu'il y avait un « environnement culturel déficient à Saint-Gervais » (si, si, rappelez-vous, lors de la menace de fermeture du collège) ! Mais si l'on veut être objectif, il faut bien avouer que tous ces problèmes sont réels, et que le désert est en marche, et pas seulement au niveau de la santé.

 

Insuffisance de professionnels de santé, médecins surbookés, il ne nous restait plus qu'à faire le 15 (pour s'entendre dire : « Mais bien sûr, vous allez mourir ! »). Bref, pour pallier à cette insuffisance, la nouvelle maison de santé devrait accueillir médecins, infirmiers, kinés, pharmaciens et quelques autres professionnels qui assureront des vacations.

 

Un avantage : tout sera regroupé en un même lieu, avec une facilité de stationnement. Le revers de la médaille : avec ce déménagement « en banlieue », ce sera encore plus triste dans la rue de Castres...

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens