Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 10:18

L’Association pour les Arts et le Patrimoine à Saint-Gervais (ACAPMOS) fait actuellement restaurer la chapelle du XVème siècle dans l’église paroissiale, avec l’aide de la commune et de Gabriel Gondard. On savait déjà, selon la Société archéologique des Hauts cantons, que le seigneur Tristan Guilhem II de Clermont Lodève s’y était fait enterrer en 1498.

L’association ACAPMOS, très attachée à la cohérence de ses actions , avait aussi lancé des recherches sur l’histoire du Château du Pioch , lequel est situé à quelques pas de l’église, de son célèbre clocher et de la chapelle des Guilhem.

Voilà que le chercheur S. Azéma, vient de découvrir un texte aux Archives Nationales qui relate que le Roi Louis XI, soi-même, eut à connaître des affaires de Saint-Gervais autour de l’an 1482, texte qui explique que la possession de Saint-Gervais était disputée au sein même de la famille de Clermont. A cette époque, le château du Pioch était en pleine splendeur. De sa vie à sa mort, Tristan Guilhem II resta cohérent ; visiblement il aimait Saint-Gervais.

L’association ACAPMOS va donc communiquer largement sur cette découverte au cours de l'année qui arrive.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens