« Risque d'effondrement ! » titraient nos journaux ces jours derniers. Si nous nous ne nous en trouvions pas étonnés, pensant qu'ils parlaient de l'effondrement de la société, il s'agissait en fait d'un autre problème : celui du risque concernant la petite commune du Pradal.
« Des habitants du petit village du Pradal, isolé dans les hauts cantons de l'Hérault seront bientôt évacués et relogés provisoirement, sur cet ex-site minier » nous dit Jean-Marc Aubert, du site d'infos Métropolitain, ce lundi 27 janvier. En cause : le risque d'effondrement d'une partie du village qui est troué comme un gruyère, des années après la fermeture des mines de plomb et d'argent.
Aubert le dit comme nous quand nous parlons de nos petites communes : « On ne parle quasiment jamais de ce paisible village rural isolé dans les hauts cantons de l’Hérault, au nord-ouest de Bédarieux. Il ne s’y passe quasiment rien, depuis que les mines qui faisaient la réputation de cette commune reculée ont fermé (…) En cette année 2025, le village –325 âmes en 2022 selon l’Insee- redevient sous les projecteurs de l’actualité. »
« Des opérations de comblement de l’ancienne mine du Pradal, complémentaires à celles réalisées en 2018, se dérouleront à compter du 10 mars 2025. 2,8 M€ sont engagés par l’État pour sécuriser cette ancienne mine, les personnes et les biens de ce territoire », révèle la préfecture de l’Hérault ».
Garant de la prévention des risques miniers après la disparition du dernier exploitant, l’État a déjà réalisé en 2018 des travaux de comblement. « A titre préventif, par mesure de sécurité, les habitants situés au-dessus de la cavité seront relogés pendant toute la durée des travaux. La porétechure (sic!) ne livre pas le nombre de résidents qui devront quitter les maisons concernées ».
Cette période inclut la phase de fouilles archéologiques préventives -qui a débuté le 13 janvier dernier-, ainsi que les opérations de comblements, et ne devrait pas excéder neuf mois, la durée totale maximale estimée. Des restrictions d’accès et de circulation seront par ailleurs applicables dans la commune.
Enfin, trois réunions publiques ont été organisées depuis le mois de juillet 2024 par le sous-préfet de Béziers avec les services de la Dreal Occitanie, la Direction prévention et sécurité minière du Bureau des Ressources Géologiques et minières (BRGM) en lien étroit avec le maire du Pradal, dans un premier temps à l’attention des habitants concernés par le relogement, puis à l’ensemble du village. L’information continuera à être assurée au fur et à mesure de l’opération. Un nouveau point de communication officielle sera effectué lors du démarrage des travaux de comblement. Une mine d’informations comme on dit au Pradal ! »
Gros problème, en effet, que ces anciennes galeries : on se souvient du projet de décharge de déchets ultimes sur la commune Castanet-le-Haut qui avait provoqué un tollé dans la région, avec les problèmes d'infiltration qui en aurait découlé (« mais pas que ») ; tout comme du côté de Lodève, à Soumont, où les habitants avaient entendu, à plusieurs reprises, des grondements sourds sous leurs pieds, quelques années après la fermeture des mines d'uranium.