Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 11:27

image.jpg                

Dans le cadre de la saison des monts d’Orb, la communauté des communes propose Carnets d’une voleuse, un spectacle librement inspiré de l’œuvre de Jean Genet, signé Adèll Nodé, le vendredi 17 février 2012 à 21 heures dans la salle culturelle de Saint-Gervais.

 

 adell_node-carnets_voleuse-ajulien.jpg

 

 

Adèll Nodé-Langlois est une artiste clown hors normes qui s’est fait connaître par son interprétation d’Antigone, spectacle programmé dans la Saison Monts d’Orb en 2010 dans lequel elle nous avait surpris et séduits par son humour noir et sa poésie. Avec « Carnets d’une voleuse »  elle répond à une commande de l’agence culturelle du Parc du Morvan et relève un périlleux défit, évoquer l’œuvre de Jean Genet dans le costume d’un clown.

 

Cela peut sembler incongru, c’est pourtant plutôt cohérant quand on sait que l’auteur lui même préconisait pour ses pièces un jeu clownesque quelle que soit l’intensité dramatique du propos. Ce clown féminin qui s’empare de Jean Genet pour en faire un numéro, devient l’itinéraire d’une voleuse d’identité, de genre, de style, d’où le titre du spectacle « Carnets d’une voleuse ». Cependant il ne faut pas s’attendre à une adaptation du texte à la scène, essentiellement visuel et musical « Carnets d’une voleuse » emprunte une part infime aux textes de Genet. Il s’agit plus d’une  confrontation de deux  univers, celui d’un auteur classé sulfureux,  cru et poétique avec l’univers clownesque de la comédienne qui,  comme dans Antigone, joue de l’articulation entre le tragique et le comique. Très inventive dans sa mise en scène, avec quelques objets (un lit cage, une boîte de conserve, un poivron)  elle matérialise sur le plateau tous les thèmes chers à Genet, l’incarcération, le désir, la mort, jouant sur les mots et les symboles, le verbe voler par exemple ou la figure de l’Ange.

Aidée par son complice de plateau, le violoniste et compositeur  Mayeul Loisel, Adèll Nodé-Langlois est une merveilleuse voleuse car elle le fait avec une grande élégance.

 

 

Adultes et adolescents, durée : 1h 15.  Spectacle co-accueilli avec la Verrerie d’Alès /Pôle National des arts du Cirque – Languedoc-Roussillon. La Verrerie d’Alès, centre de production et de co-diffusion Arts de la Piste est conventionnée par la DRAC LR/ Ministère de la Culture, - au même titre que dix autres pôles cirque nationaux - et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, et soutenue par la ville d’Alès et les conseils généraux du Gard, de l’Aude et de la Lozère.
 
Tarif plein 8 € -  Tarif réduit 5 € (jeunes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, membres d’associations locales en groupe constitué) -  Réservations conseillée 04 67 23 78 03.
Programme de la Saison Monts d’Orb : http://www.montsdorb.com/pdf/programme_saison-culturelle.pdf
 
 le-diner.jpg 
                                                                                                                                                    (photos: Alain Julien).
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bravo, pour cette programmation, jean Genet, ce génie, qui a permis à la cause homosexuelle d’avancer. Il était prêt à braver ces amants, à finir en prison pour la cause homosexuelle, un gay avant<br /> l heure
Répondre

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens