Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 14:21

Ah, qu’il est loin, le temps où l’on se précipitait au bord des routes pour « resquiller » des casquettes, des ballons, des stylos, et du chocolat Poulain ! Et Yvette Horner et son accordéon, vous vous en souvenez, vous ? Et Raymond Poulidor ? Et les gros bonhommes Bibendum ? Le passage de la caravane et du Tour, c’est resté une fête populaire, juste le temps d’oublier les intérêts financiers, le dopage, et tutti quanti.

La septième étape du Tour de France verra les coureurs s’élancer sur les routes de notre région le vendredi 5 juillet. Partis de Montpellier, ils rejoindront Albi pour un parcours long de 205 kilomètres sans difficulté majeure.

Les seules « petites bosses » intéressantes se situent justement dans les hauts cantons, qui devraient donc attirer de nombreux spectateurs. Après Pézenas, Roujan, Gabian, Faugères, les choses devraient se préciser dans le col des 13 Vents, mais ce sera peut-être quelques kilomètres vite « avalés » pour des pros ! On portera donc notre attention, après la descente rapide sur Saint-Gervais, sur la montée du col de la Croix de Mounis.

Au 83ème kilomètre, la traversée de Saint-Gervais devrait se faire vers 14 heures 20, au village où tout a été préparé de longue date pour retenir les amateurs de vélo. La caravane, elle, sera passée vers 12 heures 20. On ne restera  pas dans la rue de Castres, puisque tout se passera devant le café, l’avenue des Treilles, la gendarmerie, et la route d’Andabre.

Dans les prochains jours, une banderole payée par la municipalité sera installée dans la rue du Camp, une photographie du Tour de France de 1953. Pour la journée du 5 juillet, l’orchestre Tipic Dance Orchestra, composé de quatre musiciens et de deux techniciens, animera un apéritif suivi d’un bal. Le car podium du Conseil Général a été demandé, alors que l’association Le soleil et la lune sera également présente pour chanter lors de cette journée festive. Last but not least, le Tifo, dessin représentant un vélo jaune et des roues noires, sera créé sur la pelouse du stade par cent cinquante personnes, le tout photographié et filmé depuis les ruines de Neyran. Attention, c’est le 29 juin que les organisateurs auront besoin des bénévoles, à partir de onze heures sur le stade : habillés en blanc (chemises et tee-shirts pour les plus âgés), en noir pour les plus jeunes, et en jaune (gilets de sécurité pour les voitures), les participants doivent se faire inscrire auprès de la maison cévenole.

Le village de retraite des Treilles, de son côté, confectionnera cent drapeaux jaune et bleu, aux couleurs de Saint-Gervais, qui seront agités au passage des coureurs par les résidents des Treilles et par les enfants. Ce à quoi il ne faut pas oublier l’exposition organisée par la maison cévenole, qui va être mise en place au musée ainsi qu’à la salle Moutou début juillet, avec de nombreux documents et photos du dernier passage du Tour de 1953.

Voilà un bien beau programme, auquel chaque particulier pourra participer ; toutes les idées individuelles sont également acceptées (créations diverses, décorations, etc.) Un gros travail de préparation pour un bel événement sportif.

Le Tour n'était pas passé au village depuis 1953.

Le Tour n'était pas passé au village depuis 1953.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens