Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2021 4 10 /06 /juin /2021 07:34

C'est à un petit événement culturel et dans une salle comble (dans le respect des gestes barrière) que le public a assisté à la projection du film Le discours de Laurent Tirard, une adaptation du roman de Fab Caro.

 

D'abord, il s'agissait pour de nombreux cinéphiles du retour aux salles obscures après cette période de crise sanitaire ; ensuite, parce que ce film a été projeté dans le cadre du festival Télérama ; enfin, il l'a été en présence de Fab Caro, bien connu à Bédarieux et dans la région puisqu'il en est originaire et qu'il y vit.

 

Fab Caro manie l'humour burlesque. « Je me suis dit très vite que la vie n’avait aucun sens et qu’il valait mieux en rire » déclare-t-il dans le magazine Les Inrockuptibles qui lui réserve une page chaque mois pour ses planches d'humour grinçant. Devenu célèbre suite à la parution de son « Zaï Zaï Zaï Zaï » en 2015, dont la représentation a été faite en plusieurs endroits de la région, l'auteur est devenu prolifique. La rencontre entre Laurent Tirard et Fab Caro s'est soldée par cette adaptation du Discours, alors que le roman était qualifié d'inadaptable autant par les réalisateurs que par les critiques !

 

Adrien, un trentenaire un peu coincé, envoie un texto à son amoureuse et en attend une réponse... tout au long du film. Quant au discours qu'il devra faire, il s'y entraîne. Y arrivera t-il ? « On peut s'incruster dans ce drôle de dîner » écrit Marie Sauvion qui adore le film, alors que de son côté, Jérémie Couston le trouve « triste et banal » dans Télérama (semaine du 12 au 18 juin). Quant à Jérémy Bernède dans le Midi Libre du 9 juin, il le trouve « furieusement drôle ». Alors nous nous sommes fait notre propre opinion... et nous l'avons trouvé surprenant, étonnant, original. Un bon reflet de la société avec un brin d'acidité... bref, c'est du Fab Caro, admirablement adapté au cinéma par Laurent Tirard.

 

Après une séance de dédicaces dans le hall d'accueil, le public s'est confortablement installé dans cette magnifique salle du cinéma Jean-Claude Carrière, où le film a été présenté par l'auteur du roman Fab Caro, le directeur du cinéma Christophe Lemaire et l'adjoint chargé de la culture Jean-Pierre Calas. Il en fut ravi.

 

fab caro au cinéma jean-claude carrière pour la projection du discours
fab caro au cinéma jean-claude carrière pour la projection du discours
fab caro au cinéma jean-claude carrière pour la projection du discours
fab caro au cinéma jean-claude carrière pour la projection du discours
fab caro au cinéma jean-claude carrière pour la projection du discours
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : informations locales et régionales, humour, humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens