Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2021 1 01 /03 /mars /2021 09:01

Le radon est un gaz naturel radioactif qui s'accumule dans les habitations et représente un réel danger. A l'époque, la CRII-RAD (commission de recherche et d'information sur la radioactivité, basée à Valence) avait lancé des campagnes d'information, mais avait affronté une levée massive de boucliers. Le temps a passé et, heureusement, à plusieurs niveaux, on s'occupe aujourd'hui du problème.

 

La toxicité du gaz est certaine et fait partie des produits cancérigènes pour l'homme. Le radon se dépose en effet dans l'appareil respiratoire en irradiant les bronches et les poumons. Certaines régions sont plus touchées que d'autres, et s'il ne sert à rien de s'alarmer, il ne faut toutefois pas ignorer le danger que représente ce gaz qui s'infiltre un peu partout dans les maisons. Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle invisible et sans odeur. Le radon appartient à la famille des gaz rares (hélium, néon, krypton...). Inodore, incolore, sans saveur, il ne réagit pas chimiquement avec les autres éléments. C'est le seul gaz rare à être naturellement radioactif

 

Dans le cadre de la politique de l’habitat, le Pays Haut Languedoc et Vignobles a signé une convention avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour effectuer une campagne de détection du radon chez les propriétaires privés sur ses 34 communes – classées en zone 3 –, c’est-à-dire à potentiel moyen ou élevé. Parmi les communes concernées figure Saint-Gervais. Les propriétaires privés de ces communes peuvent tester la présence potentielle de radon dans leur logement en plaçant un kit de détection, kit à placer dans la partie habitable et chauffée du logement pendant une durée de deux mois. Les logements anciens, sans vide sanitaire ventilé, sont concernés par cette action. Des kits de détection sont encore disponibles jusqu’au 1er mars et sont à retirer auprès du Pays Haut Languedoc et Vignobles : contacter Fiona Dejean-Armesto, tous les matins par mail : fiona.dejean-armesto@payshlv.com ou par téléphone au : 04 67 97 98 01.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : Informations locales et régionales, billets d'humour et d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens