Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2020 5 04 /12 /décembre /2020 18:13

Nos médias sont tous abonnés aux mêmes agences qui nous distillent la sinistrose à longueur de journée. Faits-divers sur faits-divers, une catastrophe en en chassant une autre, ne cherchons pas d'où viennent nos angoisses ! Ajoutons à cela que tout est subjectif et très superficiel, avec de très rares investigations sérieuses car l'essentiel est de faire le buzz, et voilà le résultat : un repli général sur soi, des peurs irrationnelles, une montée du populisme, etc. Du coup, on ne fait plus confiance à ces « grands médias » et on va chercher ce qu'on peut sur les réseaux sociaux où, malheureusement, il y a « à boire et à manger », où l'info et l'intox se mélange, et où les commentaires volent bas...

 

Po-si-ti-vons ! nous dit-on. Ne sombrons pas dans le pessimisme. En plus, en 2020, il y a eu cette saleté de Covid qui n'a pas fait arranger les choses. Éteignons donc la télé, ouvrons grand nos fenêtres, et bien sûr, restons informés... sur La Tribune évidemment !

 

Les initiatives, les idées, les projets, ce n'est pas ce qu'il manque. Il y a autre chose à montrer dans nos contrées que des voleurs, assassins, terroristes, racailles, illuminés... Parlons des héros du quotidien, ou ne serait-ce que de ces gens, connus ou inconnus, qui y vivent, qui réfléchissent et ont des propositions à faire. Privilégier l’information positive, c’est inciter chacun à s’impliquer, à être acteur et à jouer un rôle utile.

 

Ne soyons pas naïfs, restons réalistes, mais évitons de braquer nos projecteurs sur l'incivisme et voyons la bouteille à moitié pleine ! Et tenez, en parlant de bouteille à moitié pleine, on a fait la rencontre d'Eric Povéda et de Michel Roman (le compte-rendu dans quelques instants sur ce blog).

 

Quelques lecteurs nous demandent de transférer La Tribune sur Facebook ; nous y réfléchissons, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Notre but n'est pas la course au scoop. Restons à contre-courant, même s'il est vrai que les gens aiment réagir à chaud, commenter dans l'immédiat. Ceci dit, vous avez un petit onglet quelque part sur ce blog pour envoyer vos messages ! Alors, vous qui êtes au « top » du click and collect, n'hésitez pas !

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires