Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 17:09

A partir du mois de mars, on peut devenir membre de l'association Julien Portale, du nom de ce jeune tué en 2012 à Béziers. L'association a aussi besoin de dons. Retour sur les faits.

 

Le 12 Août 2012, à 3 heures 30, au premier jour de la feria de Béziers, altercation entre Julien Portale et Morgan Blouet. Il est reproché à Morgan Blouet d'avoir tué à coups de poings et coups de pieds Julien Portale parce que ce dernier s'était un peu trop approché de sa moto.

 

2015 : le procès est stoppé en plein milieu des débats. En cause : l'hospitalisation du président de la cour d'assises de l'Hérault. Blouet a été incarcéré du 12 août 2012 au 9 juin 2015 puis remis en liberté sous contrôle judiciaire.

 

Septembre 2016 : début du « véritable » procès. Révélations, instruction bâclée, témoins qui varient dans leurs déclarations, relations entre avocat et juge d'instruction, scellés ouverts, … Réquisitoire : 10 ans de prison pour Blouet. Délibération. Etonnement... Effarement... Morgan Blouet est acquitté !

 

La famille de la victime, ses connaissances, son ex compagne, personne ne comprend. Les parties civiles font appel. Il leur faut trouver de bons avocats, face aux pointures de la défense... On parle de malaise, de falsifications, de véritable gâchis... On en veut à Blouet de s'en sortir si bien, mais aussi et surtout à cette justice qui n'a pas fait son travail convenablement...

 

Suite à ce procès, un rassemblement est organisé à Béziers (voir La Tribune au 6 novembre 2016). Un appel aux dons est lancé pour participer aux frais de justice pour le procès prévu en 2017. L'affaire sera en effet rejugée, mais une autre juridiction. L'appel lancé permet de retenir alors l'attention de nombreux donateurs sur le site www.leetchi.com : https//www.leetchi.com/c/solidarite-de-julien-portale. A ce jour, plus de 2,000 euros ont été récoltés, mais il en manque encore, et beaucoup.

 

Fin février, voilà qu'une bonne surprise attend les membres de l'association Julien Portale: la mairie de Béziers lui met une salle à disposition, à la maison de quartier Georges Brassens, au 31 de la rue Albertini. Une permanence y est tenue chaque mercredi et vendredi soir. On peut contacter l'association : associationjulienportale@gmail.com.

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Bruno Bousquet
commenter cet article

commentaires

bonnet christian 04/03/2017 15:45

Il y aurait beaucoup à dire, mais soulignons d'abord qu'il ne s'agit pas d'une "maison de service public", mais d'une maison de service au public ce qui n'a rien à voir d'un coté le service public de l'autre la voie ouverte à la privatisation, et c'est bien malheureusement la raison d'être de ce nouveau dispositif...la destruction du service public. Notons aussi une fermeture pour "arrêt maladie" service public? et la fermeture le samedi matin pour faciliter la vie de ceux qui travaille...à partir de là de nombreux développements et informations sont disponibles.

B. B. 07/03/2017 17:43

Tout à fait d'accord avec toi pour la "maison de service AU public". Pour les horaires d'ouverture, un communiqué de presse reçu m'annonçait une ouverture le samedi matin, mais il est vrai que depuis peu, l'agence est bien fermée le samedi, ce qui n'est pas fait pour arranger les gens qui bossent la semaine. Quant à la destruction du service public,... no comment.

Présentation

  • : La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • La-Tribune-de-Saint-Gervais-sur-Mare
  • : informations locales et régionales, billets d'humeur, photos, en toute liberté et indépendance.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens